Brussels Airlines annonce amélioration significative des résultats financiers

jeudi, mars 13, 2014 Malgré le contexte économique difficile, Brussels Airlines constate une amélioration sensible de ses résultats financiers pour l’exercice 2013. Les efforts déployés dans le cadre du plan « Beyond 2012-2013 » ont porté leurs fruits et ont permis de jeter les bases de la nouvelle stratégie commerciale que la compagnie poursuit.

Grâce aux efforts déployés dans le cadre du plan Beyond 2012-2013, Brussels Airlines enregistre une amélioration significative de ses résultats financiers pour l’exercice 2013. Malgré le contexte économique difficile, la compagnie annonce également des résultats commerciaux positifs. L’amélioration de la structure des couts et les investissements dans les produits et services devraient fournir les bases nécessaires afin d’améliorer davantage les résultats financiers de la compagnie en 2014.

Comme prévu par la Direction, 2013 s’est révélée être une année cruciale dans l’histoire de la compagnie. Mis en place en 2012, le plan « Beyond 2012-2013 » a conduit à une diminution de 15% de la structure globale des coûts et un gain de productivité considérable. En outre, des investissements supplémentaires ont été réalisés afin d’harmoniser la flotte, d’améliorer les services offerts à l’aéroport ainsi qu’ à bord. Par ailleurs, la stratégie commerciale a été renforcée par l’ajout d’un appareil long-courrier supplémentaire et par le lancement de diverses formules de produits et de partenariats. Les conditions économiques sont néanmoins restées difficiles à cause d’une faible croissance économique, du prix du carburant et d’une concurrence accrue sur le marché européen et africain.

Les résultats financiers 2013 de la S.A. Brussels Airlines se sont clôturés par une hausse de 2% du nombre de passagers transportés, une amélioration de 2,6 point de pourcentage du taux d’occupation et par une augmentation de 4000 tonnes du volume cargo. Cela a engendré un chiffre d'affaire record de 1,138 milliard d’euros (+2.2%). Les résultats opérationnels ont été améliorés de 63,4 millions d’euros par rapport à l’année passée. Le résultat net a également été sensiblement amélioré: alors que la perte nette s’est élevée en 2012 à 60,7 millions d’euros, celle-ci a été réduite à 21,95 millions en 2013.

Le plan d’investissement actuellement mis en œuvre comprend l’augmentation et l’harmonisation de la flotte, l’ouverture de 11 nouvelles destinations européennes, le lancement d’un nouveau site internet, l’introduction de nouvelles formules de produits et l’ouverture de nouveaux salons à l’aéroport de Bruxelles. Parallèlement au plan « Beyond 2012-2013 », cette stratégie devrait mener à une amélioration des résultats d’exploitation en 2014.